Reconstitution historique de la Levée des Tridents

Pour rendre hommage au mouvement de la « Levée des Tridents » impulsé en 1921, la Ville de Nîmes organise une reconstitution historique, dimanche 14 novembre, en théâtralisant le discours du Marquis Falco de Baroncelli face à 2 000 cavaliers réunis sur l’Esplanade de Nîmes.

La reconstitution se déroulera de 15h30 à 17h et sera suivie d’un abrivado* sur le boulevard Victor Hugo.

Qu’est-ce que la Levée des Tridents ?

En 1921, deux corridas organisées dans les Arènes de Nîmes ont été attaquées en justice par la Société Protectrice des Animaux, ce qui a constitué un point de départ d’un mouvement de révolte initié par le Marquis Falco De Baroncelli et Bernard De Montaut-Manse.

Le 15 octobre 1921, apprenant que les matadors Belmonte, Torquito, El Gallo, Saleri ainsi que Messieurs Puech, Blancou et Metge, Co-Directeurs des Arènes de Nîmes étaient assignés à comparaître le 17 novembre 1921 devant le Tribunal, le Marquis De Baroncelli invita les cavaliers à défendre la Course Libre et la Corrida face à l’assaut de la SPA.

Le 31 octobre, un comité rassemblant notamment Le Marquis et Bernard de Montaut-Manse organisa la manifestation du 17 novembre « La levée des Tridents » à laquelle se sont joints de manière spontanée de nombreux cavaliers du midi et Clubs Taurins; avec pour objectif de préserver la langue d’oc et les traditions taurines. Un discours fort fut prononcé par Bernard de Montaut-Manse, en cette journée, afin de faire entendre la voix du Peuple du Midi.

100 ans plus tard, la Ville et l’Union des Villes Taurines de France, représentée par son président François Bernardini, rendent hommage au mouvement impulsé en 1921.

Articles récents

    Commentaires récents

    Aucun commentaire à afficher.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *