La Ville de Nîmes fête Noël « de vert et d’or »
Du 26 novembre au 2 janvier, la Ville invite à découvrir le nouveau programme de festivités et d’animations de Noël, au cœur de l’écusson.
A partir du vendredi 26 novembre, plus de 500 décors, dont 10 en 3D, 27 sur candélabres, 165 arbres illumineront Nîmes pour un Noël magique sur le thème « De vert et d’or ». L’occasion pour les chalands de privilégier un centre-ville étincelant et animé pour leurs achats de Noël. Cette année la fontaine Pradier sera également illuminée. L’inauguration des illuminations se déroulera vendredi 26 novembre à la place Gabriel Peri.
LES SPECTACLES 2021
Samedi 4 décembre à 17h30 : la Compagnie Cercle de Feu présentera un spectacle de jonglerie pyrotechnique « Fire Event » au cours duquel plusieurs artistes-virtuoses se succèderont pour dompter le feu en créant de véritables œuvres d’art lumineuses et incandescentes depuis les arches des Arènes, avec un feu d’artifices en final.
Samedi 11 décembre à 18h : le cirque Madona Bouglione proposera une grande parade sur les boulevards du centre-ville sur le thème de « Casse-Noisette ». Une création originale faite spécialement pour la Ville de Nîmes, où 100 chevaux, 60 personnes et 6 chars animeront 13 tableaux différents et défileront du boulevard Victor Hugo au parvis des Arènes en passant par les boulevards Gambetta, Amiral Courbet et la rue de la Libération, dans le sens inverse de la circulation.
Vendredi 17 décembre à 18h : la troupe française Patin’air inaugurera la patinoire installée sur le parvis de la Maison Carrée, en présentant un numéro plein d’acrobaties et de magie qui ravira petits et grands.
Vendredi 24 décembre à 18h : la Compagnie Remue ménage transportera le public à la Belle-Epoque depuis le parvis des Arènes à travers son spectacle « La Belle illusion », où le temps s’efface et les gens se retrouvent, où la danse et le cirque l’emportent et où la poésie des personnages renvoient subtilement des images inspirées d’un autre siècle.
LES INCONTOURNABLES DE NOËL
Les projections d’images : du 15 au 19 décembre, les Arènes et l’église Saint-Paul seront illuminées chaque jour de 17h30 à 20h30 pour un mapping féérique. Pour l’occasion, la circulation sera déviée au droit de la rue Molière et de l’avenue Victor Hugo ; les déviations seront mises en place quai de la Fontaine et avenue du Général Perrier.
La patinoire éphémère de Noël : Petits et grands pourront de nouveau s’adonner aux plaisirs de la glisse sur la patinoire installée sur le parvis de la Maison Carrée du samedi 18 décembre au dimanche 2 janvier. Ouverte tous les jours de 10h à 18h.
Les musiques de rue : tous les mercredis, samedis et dimanches de décembre, deux groupes déambuleront dans l’écusson de 14h à 19h pour égayer le centre-ville
La grande Roue : installée sur le parvis des Arènes du 27 novembre au 2 janvier. Inaugurée vendredi 26 novembre à 18h, elle sera ouverte tous les jours de 10h à 20h. Tickets Grande roue à un tarif préférentiel disponibles chez les commerçants participants sur www.coeur-de-nimes.fr
Les manèges enfantins et les chalets gourmands : inaugurés le vendredi 3 décembre à 18h dans le cadre du Téléthon, ils seront installés sur le mail de l’esplanade jusqu’au 2 janvier pour le plus grand bonheur des petits Nîmois. Ouverts tous les jours de 14h à 20h, hors vacances scolaires et de 10h à 21h pendant les vacances scolaires.
Le petit train : il tournera en centre-ville de 10h à 19h les mercredis, samedis et dimanches du 1er au 19 décembre, puis tous les jours du 20 décembre au 31 décembre (sauf le 25 décembre) pour faciliter les déplacements et permettre aux familles d’admirer les illuminations des grands boulevards au rythme des chants traditionnels de noël. Le point de départ et d’arrivée se situe devant l’Hôtel le Cheval Blanc. L’accès est libre et gratuit sur présentation d’un ticket disponible à l’Office de Tourisme (Boulevard des Arènes) et chez les commerçants du centre-ville à partir du 20 novembre.
Le marché de Noël des Seniors : se déroulera dans la cour du CCAS au pôle Antoine Castelnau les mercredi 8 et jeudi 9 décembre.
Les chocolats de Noël : seront distribués, jeudi 2 décembre, dans les 16 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et résidences autonomie de la ville.
Le banquet des ainés : se tiendra mercredi 15 et jeudi 16 décembre dans une ambiance autour de Noël.