Journées européennes de l’archéologie au Musée de la Romanité (JEA)

DU SAMEDI 17 AU DIMANCHE 18 JUIN

Au Musée de la Romanité, à Nîmes

Venez profiter des

Journées européennes de l’archéologie

A l’occasion des Journées européennes de l’archéologie (JEA), le Musée de la Romanité vous propose d’échanger avec des archéologues de l’Inrap et l’équipe du musée, lors de visites ou d’animations inédites.

VISITE GUIDÉE « Vestiges médiévaux ». Samedi 17 et dimanche 18  juin – 11h (durée 2h)

Par Marie Rochette, archéologue à l’Inrap et une médiatrice du musée : découvrez les recherches les plus récentes sur les maisons de l’Écusson, les édifices romans et gothiques. La visite démarre au musée et se poursuit en ville.

VISITE GUIDÉE « Un musée de plein air ». Samedi 17 et dimanche 18 juin – 16h (durée 2h)

Cette visite s’intéresse à l’utilisation de vestiges antiques par les habitants de Nîmes et ses alentours, témoignant de leur familiarité avec ce patrimoine et de leur érudition. C’est cette pratique qui mènera à la création de musées archéologiques dès la fin du XIXe siècle. Visite au sein des collections et à travers la ville.

VISITE-ANIMATION « L’archéo késako ? ». Samedi 17 et dimanche 18 juin – 15h (durée 1h)

A travers les collections du musée, une animatrice effectuera une brève présentation de l’archéologie et du métier d’archéologue. Puis elle répondra à des questions autour des activités de fouilles dans le cadre d’un véritable chantier. Animation proposée en continu, de 10h à 12h30, et de 13h30 à 18h (sauf temps de visite entre 15h et 15h30)

ATELIER-DÉMONSTRATION « La topographie ». Samedi 17 et dimanche 18 juin – de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Par Antoine Farge et Aurélien Bolo, topographes à l’Inrap : cet atelier vous présente les techniques modernes de relevé archéologique, la photogrammétrie qui permet de modéliser des vestiges en 3D, ainsi que la géophysique qui cartographie les sites archéologiques à partir des propriétés physiques du sol.

ATELIER-DÉMONSTRATION « Archéologie du bâti ». Samedi 17 et dimanche 18 juin – de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Par Marie Rochette, archéologue à l’Inrap : l’étude archéologique des vestiges permet de comprendre l’évolution des modes de vie, des techniques de construction et des styles architecturaux en lien avec les évolutions sociales. Venez découvrir ce pan de l’archéologie lors des JEA.

Tarif d’entrée « spécial JEA » : 6€, au lieu de 9€

Animations et visites guidées JEA : gratuites. Les visites guidées se font sur réservation obligatoire

www.museedelaromanite.fr

Articles récents

    Commentaires récents

    Aucun commentaire à afficher.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *