EXPOSITION – PORTRAITS ET SECRETS DE FEMMES ROMAINES

 Exposition temporaire jusqu’au 8 mars 2022

                                     « PORTRAITS ET SECRETS DE FEMMES ROMAINES

                                              Impératrices, “matrones“ et affranchies »

 

Du 11 novembre 2021 au 8 mars 2022, le Musée de la Romanité à Nîmes accueille l’exposition « Portraits et secrets de femmes romaines », initialement présentée aux Galeries des Offices de Florence à l’hiver 2020-2021.

 

Puissantes, déterminées, controversées, indépendantes, rebelles et beaucoup plus encore, les femmes romaines des deux premiers siècles de l’Empire sont les protagonistes de cette exposition à travers leurs histoires, leurs secrets, mais aussi leurs batailles pour une émancipation civique, politique et économique.

Qui sont ces femmes ? Quels sont leurs statuts ? Comment ont-elles redéfini leur rôle dans l’espace public ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, l’exposition s’appuie sur une trentaine d’œuvres prêtées par trois institutions florentines : les Galeries des Offices, le Musée Archéologique National et la Bibliothèque Nationale centrale.

 

Pour les derniers jours de l’exposition, dont la clôture se passe lors de la Journée internationale des droits des femmes, le Musée ouvre exceptionnellement ses portes et sera gratuit pour tous !

Au programme visite guidée, conférences et concerts gratuits !

 

En détails :

Samedi 5 mars :

– à 14h30 visite guidée « Portraits de femmes romaines »

– à 16h Conférence « Au nom d’Artémise, capitaine de vaisseaux en Grèce Antique. Pour une histoire mixte » par Violaine Sebillote, professeure d’histoire ancienne à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre de l’ANHIMA et de l’Institut du Genre (CNRS)

 

Dimanche 6 mars : journée gratuite « 1er dimanche du mois au musée »

– à 15h Théâtre « Mythes et Jupes » par la Compagnie Candide

 

Mardi 8 mars :

– de 12h30 à 13h30 concert « Les compositrices à l’honneur » par le quatuor Diabelli

– à 14h30 visite guidée « Portraits de femmes romaines »

 

Pour continuer la réflexion sur le sujet, le cycle « Place(s) des femmes » se poursuit jusqu’à fin mars :

Dimanches 20 et 27 mars à 11h visite guidée « Déesses, au-delà du genre »

Jeudi 24 mars à 18h30 conférence « Le mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes. Réinventer les masculinités pour la cause des hommes et pour l‘avenir du féminisme » par Par Olivia Gazalé, philosophe et co-fondatrice des Mardis de la Philo

Samedi 26 mars à 15h clôture du cycle « Place(s) des femmes » : journée hommage à Gisèle Halimi avec une conférence croisée sur l’évolution du droit des femmes dans l’Antiquité romaine ainsi qu’aux XX e et XXIe siècles suivi d’une table ronde sur les Enjeux dans la lutte contre les violences faites aux femmes en
2022

 

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur
www.museedelaromanite.fr

Articles récents

    Commentaires récents

    Aucun commentaire à afficher.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *