Conférence « Le secret de famille : comment une protection devient poison au fil des générations »

Dans le cadre de ses formations en généalogie, l’université de Nîmes organise une conférence sur la psychogénéalogie mercredi 30 juin à 18h sur le site Vauban Florence Deguen, journaliste et analyste transgénérationnelle, qui a beaucoup enquêté et accompagné des « levées de secrets de familles », explorera toutes ces questions.

Évènement traumatisant ou honteux, filiation mensongère, tragédie impossible à mettre en mots… Dans chaque histoire familiale, il y a des douleurs qu’on préfère taire. Ces petits et grands secrets de famille, organisés plus ou moins consciemment dans un réflexe de protection du clan, sont un grand classique de l’exploration psychogénéalogique. Car ce qui protège une lignée à un moment donné est aussi ce qui finit parfois par l’empoisonner, parfois même trois à quatre générations plus tard, lorsque plus personne n’est là pour expliquer ce qu’il s’est passé. Mécanismes de défense incompréhensibles, peurs inexplicables, injonctions tenaces et empêchantes…

Beaucoup de secrets anciens continuent de « suinter » dans le présent. Comment s’opèrent ces transmissions mystérieuses et pesantes ? Faut-il les débusquer pour s’en défaire ? A quel prix ? Pour quel bénéfice ?

Pour répondre à l’engouement pour la généalogie en tant que loisirs ainsi qu’à l’absence de formation universitaire pour un métier en plein essor, l’université de Nîmes a développé depuis 2010 une offre de formation riche dans cette discipline avec 3 diplômes d’université :

  • « Généalogie et histoire des familles »,
  • « Installation du généalogiste professionnel »,
  • « Approfondissement en généalogie »

Informations pratiques :
Université de Nîmes
Amphi A5 Site Vauban (dans la limite des places disponibles)

Articles récents

    Commentaires récents

    Aucun commentaire à afficher.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *