Conférence « Le 38ème régiment d’artillerie de campagne dans la Grande Guerre »

SAMEDI 26 MARS à 14h30

aux Archives Départementales, 365 rue Forez à Nîmes

La Société d’Histoire de Nîmes et du Gard propose une conférence sur le thème :

LE 38ème REGIMENT D’ARTILLERIE DE CAMPAGNE

DANS LA GRANDE GUERRE

par François Pugnière, Docteur en Histoire

Le 38e régiment d’artillerie, basé à Nîmes, combattit durant le conflit d’abord en Lorraine, puis dans le secteur de Verdun, en Argonne et en Champagne. Durement engagé à Verdun de mai à septembre 1916, le régiment regagna ensuite la Lorraine, avant de s’illustrer dans l’Oise en juin-juillet 1918, puis lors de l’offensive de la Somme.

Cette conférence s’appuiera notamment sur les écrits du capitaine Genty et sur l’album photographique du maréchal des logis-chef Renaud. Il s’agira, essentiellement à travers ces témoignages, de découvrir l’une des facettes d’un conflit que l’on ne peut réduire à une expérience combattante monolithique. À quoi pouvait ressembler le front en retrait de la ligne de feu ? Quels liens, quelles solidarités se nouèrent avec les unités d’infanterie soutenues ? C’est quelques-unes des questions auxquelles se proposera de répondre cette communication.

Docteur en histoire, François Pugnière a déjà abordé la Grande Guerre dans un cycle de conférences de la SHMCNG. La parution des Lettres et carnet du capitaine Genty, aux Éditions de la Fenestrelle, lui donne l’occasion de s’intéresser à nouveau à une guerre qui marqua si profondément le destin de plusieurs générations.

Plus d’infos : http://shmcng.canalblog.com

Articles récents

    Commentaires récents

    Aucun commentaire à afficher.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *